Bandeau mairie nordausques

Blog

Une semaine pour aider les jeunes à trouver leur premier logement

LOGEMENT DES JEUNES : Une semaine pour aider les jeunes à trouver leur premier logement
Trouver son logement quand on est jeune, souvent, c’est la galère ! C’est pourquoi une semaine dédiée au logement des jeunes est organisée en France du 20 au 25 mai. Le territoire du Pays de Saint-Omer se mobilise, grâce au Comité local pour le logement autonome des jeunes (CLLAJ). Deux rendez-vous sont programmés. 
Le premier se déroulera le lundi 20 mai de 14h à 16h à la Mission Locale, Quartier Foch, rue du quartier de la Cavalerie à Saint-Omer. Il prendra la forme d’un atelier logement avec un jeu de société (droits et devoirs du locataires, présentations des aides financières, gestion budgétaire). 
Gratuit, sur inscription, dans la limite de douze places.
Inscription auprès de la Mission Locale : 03 21 93 99 00.
Le deuxième temps fort de cette semaine aura lieu le jeudi 23 mai, de 16h à 18h à l’Association Habitat Jeunes (ex-Foyer des Jeunes travailleurs), 1 allée des Glacis, Saint-Omer. Atelier logement avec la simulation d’une aide au logement et un jeu de société (droits et devoirs du locataires, présentations des aides financières, gestion budgétaire). Gratuit, sur inscription, dans la limite de douze places.

Inscription auprès de l’Association Habitat Jeunes : 03 21 12 63 00

Lire la suite

une nouvelle carte électorale avant les élections européennes

Nouvelle carte electoraleTous les électeurs recevront une nouvelle carte électorale prochainement.

Dans le cadre de la réforme de gestion des listes électorales, chaque électeur a désormais un identifiant national qui doit être mentionné sur la carte électorale. 
C’est la raison pour laquelle, toutes les cartes électorales seront refaites cette année. En conséquence, tous les électeurs recevront une nouvelle carte électorale.
N'oubliez pas de détruire l'ancienne et de signer la nouvelle.

Pour rappel, les élections européennes auront lieu le dimanche 26 mai 2019.

Lutte contre l'insécurité routière - Lancement d'une campagne de communication

Le bilan de l’accidentologie fait état de 22 morts sur les routes du département du Pas-de-Calais depuis janvier 2019, contre 13 (à vérifier) à la même époque de l'année dernière.
Face à ce terrible bilan, un renforcement des opérations de contrôle a été mis en place par les services de police et de gendarmerie et parallèlement à cela, une campagne de sensibilisation vient d'être lancée.

Lire la suite

Communiqué de Presse : Vigilance sécheresse dans le Pas-de-Calais

> Télécharger et imprimer la circulaire : Cp 09 04 19.pdfcp-09-04-19.pdf (591.08 Ko)

Lire la suite

PERCEVAL, le nouveau réflexe contre la fraude à la carte bancaire

La fraude à la carte bancaire n’est pas un phénomène isolé : les derniers chiffres exposent 1.6 millions de transactions frauduleuses par an. Néanmoins, ces affaires n’étant pas toujours signalées aux forces de l’ordre, les auteurs de ces escroqueries font peu souvent l’objet de poursuites en justice.

C’est pourquoi la Gendarmerie Nationale et service-public.fr lancent un nouvel outil : le service en ligne de signalement de fraude à la carte bancaire. 

Qu’est-ce que ce service ?

La démarche en ligne « Fraude à la carte bancaire » est un dispositif de signalement des usages frauduleux de la carte bancaire, aussi nommée « Perceval ».

Désormais, toujours après avoir fait opposition sur leur carte auprès de leur banque, les victimes de fraude à la carte bancaire pourront se rendre sur le site service-public.fr pour accéder à ce service et signaler le méfait dont ils ont été sujet. 

Pourquoi créer ce service ?

Si vous êtes victime de fraude à la carte bancaire, il peut être difficile de se faire indemniser… Grâce à ce nouveau service, vous pourrez obtenir un récépissé en quelques instants, qui facilite les démarches pour se faire rembourser par sa banque. Ce récépissé servira également d’un point de vue juridique, dans le cadre de poursuites.

Perceval a également un autre objectif : celui de lutter activement contre les auteurs de ces infractions bancaires. En centralisant les signalements, la plateforme Perceval permettra aux enquêteurs de regrouper et recouper les faits pour un traitement hautement plus efficace. 

Comment accéder à ce service de déclaration de fraude à la carte bancaire ?

Le service sera accessible depuis la fiche « Fraude à la carte bancaire » sur Service-public.fr. La victime n’aura alors qu’à remplir le numéro de sa carte bancaire, le nom de la banque, la date, le libellé et le montant des dépenses constatées. Il pourra bien sûr ajouter toute autre information pouvant aider les enquêteurs dans l’affaire.

Finalement, ce nouveau dispositif est un outil précieux pour les victimes et les autorités judiciaires, qui pourront désormais œuvrer ensemble à la lutte contre ces fraudes.

  • Le service en ligne de signalement de fraude à la carte bancaire, Perceval, est ouvert.

Il est accessible depuis Service-public.fr (l’onglet Argent> Moyens de paiement, ou directement depuis la barre de recherche) ou en cliquant sur l'image ci-dessous.

Lire la suite