Bandeau mairie nordausques

Blog

CAPSO : Info collecte des ordures ménagères

Collecte 1En raison des fortes chaleurs annoncées la semaine prochaine (du 22 juillet au 26 juillet), les tournées de collecte des ordures ménagères programmées initialement l’après-midi (12H45 à 20h00) seront décalées de 17H45 à 01h00 du matin pour les communes suivantes :

Lundi 22 juillet : Ecques, Longuenesse, Quiestède, Wittes en ordures ménagères

Mardi 23 juillet : Arques, St Martin au Laert (commune déléguée de Saint-Martin lez Tatinghem), Heuringhem, en ordures ménagères

Mercredi 24 juillet : Blendecques, Wizernes, Hallines, Campagne Lez Wardrecques, Wardrecques en ordures ménagères

Jeudi 25 juillet : Tilques, Salperwick,  Nordausques, Zouafques, Bayenghem Lez Eperlecques, Tournehem-sur-la-Hem, Mentque Nortbécourt, Nort-Leulinghem, Helfaut, Roquetoire, Delettes, Herbelles (commune déléguée de Bellinghem),  Saint-Augustin (Clarques et Rebecques) en ordures ménagères

Vendredi 26 juillet : Houlle, Moulle, Serques, Eperlecques, Tatinghem (commune déléguée de Saint-Martin lez Tatinghem), Clairmarais, Moringhem, Cauchy d’Ecques, en ordures ménagères

Pour la collecte du verre, les tournées programmées initialement l’après-midi (13h00 à 20h00) seront décalées de 17H45 à 01h00 du matin pour les communes suivantes :

Mercredi 24 juillet : Heuringhem et Rebecques (commune déléguée de Saint-Augustin)

Pour les collectes du matin, les horaires restent inchangés.

L’information sera diffusée dans la presse et sur la page facebook et sur le site internet de la CAPSO, n’hésitez pas également à relayer l’information et à inciter vos administrés à laisser leur bac dehors.

Sécheresse : Le Pas-de-Calais placé en état d'alerte

SecheresseLes déficits pluviométriques répétés depuis 2017 et la mauvaise recharge des nappes l’hiver dernier ont conduit M. Fabien SUDRY, Préfet du Pas-de-Calais à placer le département du Pas-de-Calais en vigilance sécheresse dès le 4 avril 2019.

Le déficit pluviométrique persistant et les perspectives défavorables pour les prochains jours laissent entrevoir une dégradation de la situation. Le niveau des nappes est bas. Des difficultés sont à craindre sur certains captages qui obligeront les exploitants à avoir recours à des solutions de secours. Les débits des cours d’eau diminuent rapidement avec des assecs précoces en tête de bassin.

Au vu de cette situation et après avis du comité de concertation réuni le 10 juillet 2019, M. Fabien SUDRY, Préfet du Pas-de-Calais, a déclaré le département du Pas-de-Calais en situation d’alerte sécheresse, à l’exception des bassins versants de la Canche et de l’Authie qui reste à l’état de vigilance.

L’arrêté préfectoral publié ce jour prévoit des mesures de restriction par famille d’usagers pour diminuer significativement la consommation d’eau afin de préserver les ressources en eau potable et les milieux naturels, qui constituent notre patrimoine commun. Il est consultable sur le site de l’État dans le Pas-de-Calais et en mairie.

Entre autres, certaines utilisations de l’eau sont restreintes :
- pour les particuliers et les collectivités, les mesures de restriction sont essentiellement des mesures de bon sens visant à économiser fortement l’eau en limitant l’arrosage des pelouses et le remplissage des étangs et en interdisant le lavage des voitures en dehors des centres spécialisés qui recyclent l’eau,
- pour les entreprises, l’objectif est de réduire leur consommation d’eau de l’ordre de 10 %,
- pour les agriculteurs, l’irrigation est interdite les samedis et dimanches entre 10h00 et 18h00 et aux mêmes heures en période de canicule pendant la semaine.

L’objectif est de parvenir à une mobilisation individuelle et collective de l’ensemble des acteurs afin d’éviter des mesures plus contraignantes.

Le préfet du Pas-de-Calais et les services de l’État concernés sont mobilisés pour observer l’évolution de la situation et prévenir les risques de crise.

En savoir plus : https://bit.ly/2GcxDdR

 

La carte grise à portée de clic : du nouveau pour vos démarches !

Pour effectuer les démarches liées aux cartes grises, il n'est plus possible de faire la demande en préfecture ou en mairie.

L'intégralité des demandes ont été simplifié et dématérialisé. Vous devez vous connecter sur :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N367 pour effectuer toutes les démarches liées aux cartes grises.

Un autre moyen a été mis en place pour vous aider, vous pouvez vous rendre dans un garage automobile habilité SIV ( Système d'Immatriculation de Véhicule ) pour obtenir de l'aide dans la constitution du dossier en ligne..

Lire la suite