Bandeau mairie nordausques

Blog

Deploiement du teleservice d interrogation de la situation electorale largeur 760

Deploiement du teleservice d interrogation de la situation electorale largeur 760A compter du 12 mars 2019, le ministère de l’Intérieur déploie un nouveau téléservice à l’attention de tous les électeurs. La téléprocédure d’interrogation de la situation électorale (ISE) permet à chaque citoyen de vérifier sa commune d’inscription et le bureau de vote dans lequel il est inscrit pour voter, à partir de tout support numérique connecté (ordinateur, tablette, smartphone).

Si au terme de la recherche l’électeur n’est pas retrouvé par cette application, il sera invité à contacter sa commune d’inscription ou à déposer une demande d’inscription sur les listes électorales sur le même site.

Ce téléservice est disponible à l’adresse www.demarches.interieur.gouv.fr/ise

Ce nouveau service participe aux simplifications apportées par la réforme de la gestion des listes électorales. Son utilisation par le plus grand nombre contribuera par ailleurs à la fiabilisation du répertoire électoral unique créé par les lois du 1 er août 2016 et ouvert aux communes depuis le 3 janvier 2019 qui désormais centralise l’ensemble des listes électorales.

L’ensemble de ces dispositions facilitent l’accès au vote en permettant une inscription sur les listes électorales au plus proche du scrutin. Pour l’élection des représentants français au Parlement européen, prévue le 26 mai prochain, il est possible de s’inscrire ou de changer de commune d’inscription sur les listes électorales jusqu’au 31 mars. Avant l’entrée en vigueur de cette réforme, ces démarches devaient être effectuées par l’électeur avant le 31 décembre de l’année précédant le scrutin.

Le GDON - Formation à l’agrément de piégeur

Rat gdonLe GDON de l’Ondatra s’associe au GDON de la région d’Audruicq et de Béthune qui lancent à appel à candidature pour une formation à l’agrément de piégeur. Cet agrément est indispensable pour pratiquer une activité de piégeage pour lutter contre les espèces classées nuisibles et notamment contre le rat musqué.

La formation proposée est délivrée par la Fédération des chasseurs du Pas-de-Calais et s’étale sur 2 jours. Elle se déroulera les mercredi 17 et jeudi 18 avril 2019 à la Maison du Marais à Saint-martin-lez-Tatinghem.

Cette formation est ouverte aux habitants de la CAPSO qui souhaitent devenir piégeur. 
N’hésitez pas transmettre cette information autour de vous !

Pour toute information complémentaire, contacter Stéphanie WERNERT  Tél : 03 74 18 22 00

Dans le cadre de Mars Bleu : Dépistage gratuit du Cancer Colo rectal

Du 21 au 29 mars, dans le cadre de sa politique santé, la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer se mobilise pour promouvoir le dépistage du cancer colorectal à l'occasion de mars bleu.

Lire la suite

Programme des Randos de la CAPSO (d'avril à octobre 2019)

Le programme est consultable sur le site Terre de Sport de la CAPSO :

www.terredesport.fr

Lire la suite